Auto Evaluation / Atelier entretien Mécanique du 01/04/2017

Un belle journée !

Quelques averses on tenté de mouiller le sol ce matin ; mais sans succès : la brise sur Candi s’est chargé de maintenir au sec surtout en fin de matinée.

Les 4 participants sur les 8 annoncés se sont régalés. 4 autres étaient en file d’attente et auraient pu finalement venir si les désistements avaient été plus prompts à se déclarer, et surtout que quelqu’un n’ a pas daigné avertir de son absence : qu’il en soit avertit, ça ne risque pas de se reproduire…

Quoiqu’il en soit, voyons le coté plein du verre : 4 animateurs pour 4 participants, c’est confort  pour ces derniers ; et ils ont apprécié !

Autoévaluation :

Après un diaporama sur la trajectoire de sécurité, départ sur le circuit pour répartir deux groupe dans deux ateliers différents avant d’aborder l’atelier trajectoire :

Freinage :

Sur la ligne droite « après les stands » , 1 ère, puis 2ème puis attraper les freins, un coup à 30, puis 50 km ; d’abord frein ar, puis avant, puis les deux.

Quoi ? T’arrives pas à déclencher l’ABS ? Lolo, tu viens t’occuper du monsieur là ? (pour connaitre la suite, fallait être là , ou il faut venir 😉 )

Maniabilité :

Isabelle ayant mis en place les cônes poue l’atelier, d’aucun aurait pensé l’exercice simple. Ha Ha Ha …..

Mais non, plus facile qu’l n’y parait avec de la répétition de geste : un participant, moyennant motivation, c’est aventuré de le faire une main dans le dos …. 😉

Trajectoire de sécurité :

Cette année, avec la nouveauté de la rétroprojection du support pédagogique, l’explication était plus claire et la consigne d’autant mieux appliquée. Moment récréatif où participants déjouer les pièges des uns et animateurs qui s’amusent à jouer les chicanes mobiles.

2017-04-01 13.18.45 2017-04-01 13.18.44 2017-04-01 13.18.42

Retour en salle pour un débriefing où les participants avaient la banane manifestant un satisfaction certaine pour le plus grand plaisir des animateurs. Objectif atteint, les participants ont pu s’auto évaluer, mais aussi évaluer leur moto sur un site sécurisé et exclusivement réservé, grâce à Toulouse Métropole.

Atelier Mécanique :

Après une pause repas chez « Tonton ».

Les participants sont passé coté caisse à outil pour discuter entretien de la moto.

« La plaquette de frein, elle est usée comment ? Mais tu vois çà comment ?

Le liquide frein est couleur chatain clair, c’est pas méchant, mais gare s’il devient marron foncé à noir ….

Et, c’est quoi un joint spi ? Ca veut dire quoi précontrainte  ? Et pourquoi sur ma moto il faut relever le niveau d’huile de cette façon ?

La pression des pneus à faire tous les 15 jours, quand même, ah ouais … »

Plein de questions à la suite des thèmes abordés par Jean et Laurent qui n’étaient pas trop de deux pour répondre aux sollicitations.

LogoPdasr

Cette année encore, ces actions sont inscrites au PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité routière )

Cela se traduit en 2017 par une dotation budgétaire ayant permis l’achat des cônes et des « portes » de moto école pour la partie « Auto évaluation » , et, pour l’atelier entretien mécanique, de manomètres de pression de pneus (dont la livraison est toujours en attente 🙁 ) remis aux participants pour les pousser à contrôler leur pression le plus souvent

Comments are closed.