2018 : Tout augmente …. En fait non …. Il y a au moins quelque chose qui baisse….

La limitation de vitesse !

Ca y est, c’est acté depuis ce jour, nous avons droit à un passage de 90 km/h à 80 km/h !

La décision s’appuie sur des théorèmes contestables, des résultats d’expérimentations tenus secrets, des contre exemples dans les pays voisins… Le gouvernement s’autorise à « prendre ses responsabilités » si dans deux ans, cette « expérimentation » n’était pas probante … En gros, « je verrai si je vérifie que j’ai pu me tromper, si tant est c’est possible, et verrai si je l’avoue et/ou si je reviens en arrière. »

Nous recevons depuis quelques jours des messages personnels ou des mails nous demandant ce que nous allions faire contre ce passage à 80km/h.

Comme vous, nous sommes en colère, stupéfaits de tant de légèreté.
Nous réfléchissons à des actions ; elles seront graduelles et s’enchaineront si votre participation est suffisante.

Mais la réalité, c’est que 80 km/h, c’est acté et que nous n’y pouvons plus grand chose… Du moins pour le moment….. Parce que la mise en œuvre, c’est au moins 6 mois et, parce que décision ministérielle ou pas, ça peut se retirer ou se modifier même après publication.

Au fait, c’était aussi avant qu’il fallait se battre. La FFMC a manifesté depuis avril 2014 contre les réductions de vitesse avec très peu de participation.

Dans les mois à venir, il va falloir se montrer plus nombreux que lors des dernières manifestations ; plus nombreux : plus forts !

Dans les mois à venir, il faudra aussi être vigilants sur d’autres sujets tels que le contrôle technique.

Le terrain il faut l’occuper tout le temps, c’est notre job, du moins on essaie. La FFMC est présente au CNSR (1) ; le CISR (2) est sensé l’écouter, mais pour l’instant il s’assoie dessus ; la preuve !

De temps en temps, il faut des démonstrations de force histoire de faire un rappel des titres…

Alors serez vous là pour distribuer des tracts (à venir) ? Coller des autocollants ( à l’étude, et à venir) ? Aller prêter main forte lors des manifs des départements voisins ? Et pousser un grand coup de gueule dans votre ville  !?!?!?

Ah, et, au cas où il y aurait des YAKA, FOKON, La FFMC, « c’est toi qui la fais » ; tu peux t’impliquer, proposer et … « faire », te mettre au Conseil d’Administration, et voir même, prendre plus de responsabilités. (Ca irait bien, car il va falloir prendre la relève un de ces quatre matins.)

(1) Conseil National de Sécurité Routière :
Lieu qui rassemble des gens pour discuter et faire des recommandations sur les sujets de SR.
Son avis n’est que Consultatif. Et c’est l’endroit où la FFMC est présente.
(2) Conseil Interministériel de Sécurité routière.
Il annonce des mesures (la limitation à 80 km/h par exemple) en tenant compte, ou pas, des recommandations du CNSR.