ZFE : lettre ouverte de la FFMC31 à Toulouse Métropole

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Toulouse.

En préambule à la manifestation de samedi prochain nous venons d’envoyer une lettre ouverte à Monsieur Moudenc, maire de Toulouse, afin d’obtenir un rendez-vous pour faire le point sur les projets de Zones à Faibles Émissions.

En effet, de nombreux pays européens ont déjà mis en place ces fameuses zones et pour la plus grande majorité, conscient que le 2RM peut être une solution pour diminuer la pollution et les embouteillages, les 2RM ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.

À Toulouse, il est encore temps de prendre les bonnes décisions et de se montrer précurseur en terme de mobilité urbaine !

N’hésitez pas à télécharger cette lettre ici « Lettre Ouverte » et à la diffuser largement !
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du résultat de cette demande…

le texte de la lettre ci-dessous :

Toulouse, le 21 janvier 2019                    

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Moudenc Maire de Toulouse

 Mobilité urbaine, un défi social

 Avant même d’être un défi écologique, la mobilité urbaine s’est vite transformée en défi social par la création, dans un premier temps, de Zones à Circulation Restreinte (ZCR) puis par l’émergence programmée de Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Ces mesures envisagées, sans aucune concertation avec les principaux intéressés et sans tenir compte de l’expérience vécue dans de nombreux pays européens, pénalise principalement les usagers extra-urbains pas ou peu desservis par les transports en commun (TC) et ceux n’ayant pas la possibilité pécuniaire de changer de véhicule (70% des voitures de la Haute Garonne ont plus 5 ans (2) ).

Croire que ces interdictions de circulation sont la solution à la mobilité urbaine c’est donc prendre le risque avéré :

  • d’accentuer le fossé social.
  • de ne pas résoudre les problèmes de saturation régulière du trafic, notamment sur le périphérique, qu’il soit, ou non, intégré dans la ZFE.

Face à cet enjeu de mobilité urbaine, la prise en compte des 2 Roues Motorisés (2RM) devrait venir naturellement à l’esprit. Hélas cela ne semble pas être le cas actuellement alors que, comme indiqué précédemment, il existe de très nombreuses expériences réussies chez nos principaux voisins européens.

Dans la majorité des pays ayant mis en place des ZFE, les 2RM ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.

Nos « chers voisins » et même l’ADEME(3), semblent avoir compris qu’un 2RM pollue beaucoup moins qu’une voiture en circulation urbaine, qu’il fluidifie largement le trafic et permet de réduire considérablement les temps de trajet.

Avec 10% de 2RM en plus, c’est 40% de réduction des bouchons comme l’a démontré une étude en Belgique (4).

Favoriser l’utilisation d’un 2RM c’est aussi limiter la fracture sociale en permettant d’utiliser un moyen de transport autonome au coût d’achat et de fonctionnement très abordable.

En résumé, le 2RM pollue moins, fluidifie la circulation et réduit la fracture sociale !

À Toulouse, il est encore temps de prendre les bonnes décisions et de se montrer précurseur en terme de mobilité urbaine.

La FFMC, très sensibilisée à cette problématique, est là pour apporter toute son expertise et l’expérience de ses milliers d’adhérents.

C’est pour toutes ces raisons que nous demandons à être reçus par Mr le Maire de Toulouse afin d’évoquer ensemble les solutions les plus adaptées à la mobilité urbaine.

 L’équipe du C.A. de la FFMC 31

 

(1) chiffres Toulouse Métropole Memento Metropolitain 2018

(2) chiffres SOeS RSVERO

(3) ADEME Les zones à faibles émissions à travers l’Europe et Calculateur d’Eco-Déplacements

(4) www.febiac.be/public/content.aspx?FID=634