Compte rendu de la réunion mensuelle du vendredi 7 février

Vous étiez 37 à assister à notre première réunion mensuelle 2020 ! Bravo et merci à vous ! Cela a permis de nombreux échanges et des discussions constructives dont voici le résumé.

–  Résumé de la dernière AG -> Renouvellement du CA, galette des rois 😉  

–  Présentation des membres du nouveau CA pour l’année 2020: Marie-Agnès, Dominique, Patrick B, Patrick C, Maurice, Manuel, Denis, Tanguy,

–  Présentation des membres du nouveau Bureau pour l’année 2020: Patrick B. – Coordinateur, Manuel – Coordinateur-Adjoint, Marie-Agnès – Secrétaire, Dominique – Trésorière.

1 _ Présentation des groupes de travail pour 2020

Groupe Com : nouveau groupe, visant à améliorer la visibilité de l’association sur divers canaux (vos idées, nous contacter : https://www.ffmc31.org/?page_id=802)

Groupe Moto Eval : 1er Samedi du mois (suivant planning), ouvert à tous, gratuit avec nouveau système de caution pour réserver sa place. Consiste en plusieurs ateliers maniabilité sur le circuit de Candie (route fermée, « style journée gendarmerie ») pendant 1/2 journée, puis 1/2 sur atelier mécanique de base de la moto (entretien de base). Pour s’inscrire, c’est sur le Blog (https://www.ffmc31.org/?page_id=1421.) Ce groupe de travail a besoin d’adhérents pour encadrer lors de ces journées. Vous êtes pédagogue et voulez partager votre acquis de motard expérimenté, vous avez du temps, de la patience pour nous aider à encadrer. Manifestez-vous, à partir du même lien !

Groupe Chiffres et Stats : reprend les stats régionales et nationales pour analyser et sortir les vrais faits. « On nous aurait menti ? » 

Groupe « Pédagogique et Ludique » : organisation de plusieurs journées dans l’année pour faire des balades encadrées de tous niveaux .

  • Balades débutants : le rôle des encadrants est de montrer aux débutants les bonnes trajectoires de sécurité sur route et de corriger leurs erreurs ou manque d’assurance. Peut-être  2 journées de débutants à organiser cette année.
  • Balade « Guirly ».
  • Prévision d’une journée sur circuit (avec l’association les « Corsaires de Cazères » sur le circuit de Pau Arnos). 
  • Avec l’Association « une Tasse pour un Bol » (d’OR). Patrick et Denis vont accompagner l’association du 82 pour prendre de l’expérience et envisager d’organiser en Haute Garonne l’an prochain une manifestation identique. Ce projet pédagogique, initié dès 1986 par la FFMC Loisirs, permet aux jeunes d’organiser de A à Z leur périple au guidon de 50 cm3 à destination du mythique Bol d’Or.

Toujours besoin d’encadrants aussi dans ce groupe de travail, manifestez-vous lors des réunions publiques (1er Vendredi du mois) ou privées (3 ième Vendredi du mois) ou via cette page : https://www.ffmc31.org/?page_id=802

Groupe Infra-Structures : Ce groupe récolte vos remontées de problèmes appelés POINTS NOIRS sur nos routes, les défauts d’infrastructures pour nous motards. Une communication spécifique est en cours pour faciliter le signalement de ces points noirs vers le Blog (https://www.ffmc31.org/?page_id=4728 ). 

Organisation de la Journée « Œufs de Pâques » en préparation. Relation forte à continuer à mettre en place avec les pouvoirs publics.  

Inscrivez-vous aux différents groupes de travail : vous êtes disponibles, adhérents ou non,  vous avez des compétences à partager, rejoignez un Groupe de travail -> site FFM31.ORG ( https://www.ffmc31.org/?page_id=11618)

2 _ Diverses Infos

  • Sessions ERJ (Education Routière Jeunesse) : Intervention en collège et Lycée gratuite. Le but est de faire prendre conscience aux jeunes motards et usagers de la route d’aujourd’hui et de demain des dangers et de modifier leur comportement en conséquence. 
  • Bourse de la moto, le 29 Février et 1er Mars 2020 à Candie. La FFMC 31 aura son stand, c’est une occasion de plus de vous rencontrer et d’échanger !
  • Opération nationale sur les Points Noirs (« Œufs de Pâques »).
  • Communication sur la ZFE (Zone Faible Émission). Est-ce que tout le monde est bien informé, notamment les élus de l’agglomération ? Diverses réunions avec les élus sont préparées ou planifiées. 

3 _ Discussions : 

  • Autour du danger du téléphone Portable. Prise de conscience sur l’utilisation du portable en voiture -> Danger pour les motards. Quel message / action légale et bienveillante pouvons-nous trouver pour nous faire entendre ?  
  • Autour des actions légales, ralentisseurs, radars, retour au 90 km/h etc.. . 

En cette fin de réunion le bureau rappelle qu’Adhérer est essentiel au développement de l’association et de vos droits en tant que MOTARDS. C’est le principal moyen pour nous donner de la visibilité et la crédibilité nécessaire lorsque nous rencontrons les acteurs institutionnels pour défendre les usagers 2 et 3 Roues Motorisés. Les actions doivent être ciblées, collectives et votées parce que l’Union fait la Force. Aucune action violente ne peut être engagée au nom de la FFMC.

Rappel des sites Web cités :

FFMC 31 (http://www.ffmc31.org/)

Des Tasses Pour Un BOL ( https://www.evolution-moto.com/des-tasses-pour-un-bol/)

Une Rose Un Espoir (http://www.uneroseunespoir.com/secteurs/31-haute-garonne/ ) 

Corsaires Cazères (http://www.CorsairesCazeres.com

Prochaine réunion, vendredi 6 mars, 20h30 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *