Hausse de l’accidentologie moto : la FFMC 31 sollicitée

La Préfecture de Haute-Garonne a recensé une hausse notable des accidents mortels concernant les 2 Roues Motorisés (2RM) sur le mois de septembre 2011.

Active sur les sujets de Sécurité Routière, la FFMC 31 a été sollicitée par la Préfecture et la Police Nationale pour participer à des réunions sur ce sujet.


  • Réunion du 30 septembre 2011

Cette réunion a eu lieu à la Préfecture, en présence de Maurice Barate (directeur de cabinet du Préfet de Haute-Garonne),  Pascal Sauvagnac (DDT 31), Hervé Goutelard (FFMC 31) et Christophe Deloncle (FFMC 31). Elle avait pour but de réfléchir à des moyens de sensibilisation et à la mise en place d’actions pour infléchir la recrudescence d’accidents mortels en Haute-Garonne avant le début de la saison hivernale, qui présente plus de risques pour les 2RM (journées plus courtes, conditions d’adhérence plus difficiles, etc …).

La FFMC 31 a insisté sur le fait qu’une campagne de communication du même type que celle mise en place en 2009, serait contre productive. La stigmatisation des usagers et leur criminalisation doit être écartée ! Nous avons indiqué la nécessité de mettre en avant la responsabilisation et la formation.

Nous avons aussi rappelé que le partage de la route et la prise en compte des 2RM dans les infrastructure routières étaient aussi prioritaires pour une réelle politique de Sécurité Routière. Nous avons donc demandé, une fois de plus, a être inclus dans la Commission Départementale de Sécurité Routière.

Concernant la circulation inter-file, après avoir une nouvelle fois évoqué les atouts d’une expérimentation sur le périphérique toulousain (pratique tolérée, densité de circulation adaptée, etc …), nous avons compris que les directives ministérielles rendaient impossible toute expérimentation tant que la Préfecture de Paris n’aurait pas procédé en premier lieu.


La semaine suivant cette réunion, la préfecture a choisi d’organiser une opération de communication le 7 octobre, aux abords du Circuit de Candie. Aucune accidentologie notable sur la zone n’étant à déplorer, il était donc impossible de faire plus inutile ! Le circuit étant un point de rendez-vous des motards toulousains, en plus d’être un site privilégié pour allier vitesse et sécurité, cette opération a malheureusement de forts relents de provoc’ …

Les commentaires (en off, bien sur !) des gendarmes présents étaient révélateurs : « On n’est que des pions, on nous dit qu’il faut être vus et faire du chiffre », disait un gendarme lors de ce contrôle médiatisé. Le directeur de cabinet du Préfet de Haute-Garonne, Maurice Barate, l’a d’ailleurs confirmé : « il faut que les forces de l’ordre soient visibles » … Le temps où elles avaient des missions de sensibilisation et de pédagogie sur le Circuit de Candie semble bien loin !

La FFMC 31 souhaite suivre attentivement toute recrudescence de ce type d’opération. N’hésitez pas à nous communiquer votre avis/expérience !


  • Réunion du 20 octobre 2011

Cette réunion s’est déroulée à l’Hôtel de Police de Toulouse, en présence du capitaine Roger Alves (Groupement de Gendarmerie Départementale), commissaire Laurent Sindic (Direction Départementale de la Sécurité Publique), Franck Di Sante (responsable agence AMDM de Toulouse), Cécile Larroutis (administratrice AMDM), Gilbert Gontier (FFM), Hervé Goutelard (FFMC 31) et Christophe Deloncle (FFMC 31). L’objectif de la réunion était le même que celle du 30 septembre 2011.

Compte tenu de la nécessité de sensibiliser tous les usagers au partage de la route, il a été proposé d’utiliser les panneaux de signalisation lumineux du périphérique toulousain pour diffuser des messages en ce sens.

La FFMC 31 a demandé la liste des établissements scolaires que ne peuvent pas contacter la gendarmerie ou la police nationale, afin de leur proposer la sensibilisation ERJ.

La FFMC 31 a rappelé qu’elle communique en toute occasion pour promouvoir le partage de la route et la responsabilisation des usagers, qu’il n’est donc pas envisageable qu’elle accède à la demande de la gendarmerie et de la police nationale d’effectuer des missions « d’auxiliaire des forces de l’ordre » en portant la bonne parole dans le monde motard … On vous rassure, nous aussi on a halluciné !