22 septembre 2012 : Journée d’Action Européenne contre le Contrôle Technique

La FFMC entend faire barrage au projet de généralisation de contrôle technique de la Commission Européenne.

Article Moto Mag

L’avis de la FFMC

 

 

  • De quoi s’agit-il ?

La Commission Européenne a déposé il y a peu un projet de règlement sur l’uniformisation du CT dans les états membres de l’UE.

Ayant eu connaissance de cette information, le Bureau National (BN) de la FFMC a initié une journée de mobilisation à destination des députés européens, premiers concernés par le projet de règlement sur lequel il va falloir qu’ils se prononcent.

Pour rappel ou information, le règlement, contrairement à la directive, est un texte directement applicable dans les états membres. Une fois adoptée par le Parlement Européen et le Conseil des ministres, il est obligatoire dans tous ses éléments.

  • Que fait-on ?

Cette date du 22 septembre est celle de la FEMA (Fédération of European Motorcyclists’ Associations), qui a trimé tout l’été à convaincre tous ses membres de la nécessité d’une action européenne.

Il a été question dans un premier temps de rencontrer lesdits députés afin de leur expliquer les raisons de notre opposition et l’inutilité totale d’une telle aberration. Cependant, parce que tous les départements ne sont pas dotés de députés européens, et parce que notre combat passera aussi par des actions à l’endroit des centres de CT, le BN a également proposé aux antennes des actions diverses sur ce vecteur.

Ainsi certaines actions prendront plus la forme de manifestations que les rencontres avec les députés, qui doivent être pédagogiques et constructives. Chaque antenne jugera de la pertinence de ses opérations en fonction de sa localisation géographique et des particularité de son département.

  • En Haute-Garonne ?

La FFMC 31 a fait le choix de ne PAS faire de manifestation classique, car comme le BN, nous pensons que la priorité est de rencontrer nos Eurodéputés, mais aussi de communiquer largement à destination des motards en particulier et des usagers en général sur cette connerie que représente le CT.

Le Parlement Européen ne se prononcera pas avant 2013, nous gardons l’option de la manifestation comme moyen de pression pour cette échéance.

[notice]La FFMC 31 a contacté les Eurodéputés de la région, Christine De Veyrac et Catherine Grèze. Nous leur avons demandé un rendez-vous pour discuter de ce projet de la Commission Européenne.

Nous vous informerons de la suite qui sera donnée.[/notice]

[warning]Afin de maximiser l’impact de notre démarche, nous encourageons tous ceux qui le souhaitent à signer la pétition contre le CT moto.

Notre solidarité est notre force, on compte sur vous ![/warning]

[important]Pour rappel, cette journée du 22 est UNIQUEMENT sur le thème du CT.

Nous ne délaissons évidemment pas nos revendications nationales (brassard, éthylotest…). Elles feront elles aussi l’objet de mobilisations selon l’avancement  des discussions qui ont lieu actuellement.[/important]