Compte rendu de la Balade Pédagogique « Gros Cubes » du 31/08/2013

En très peu de temps, les inscriptions furent closes en raison du quota de 9 personnes atteint.

Pourtant, programmée pour un 31 août, nous pensions que les motards étaient encore en vacances :D.

Neuf inscrits donc, entre 25 et 60 ans, dont deux filles au milieu de tout çà qui ont bien défendu leurs camp 😉

Nous nous sommes retrouvé à 9h15 à la Maison des Associations pour un préambule plein de théories et divers rappels sur des sujets tels que :

  • Trajectoire de sécurité,
  • Positions et postures
  • rappel techniques sur des domaines tels que, liquide frein, refroidissement, pneus
  • Partage de la route avec prise en compte des spécificités (Camions, ronds point, qualité du revêtement)

Puis nous avons pris la route pour enchaîner divers ateliers pour mettre en pratique cette fameuse trajectoire de sécurité, position sur la moto, techniques et position en passage de courbe, usage du frein arrière.

Ateliers en mode poursuite … Qu’est ce que c’est  : Un accompagnateur équipé d’une camera suit de près un participant pour un débriefing ultérieur …

Ambiance studieuse et sérieuse, mais dans une bonne ambiance ludique et au milieu de beaux paysages sublimés par une météo de circonstance !

Repas sortit du sac pris au bord de l’eau au Mas d’Azil et pause café ont rapproché d’autant plus participants et accompagnateurs laissant penser que l’après midi serait super kool ? Que nenni, un atelier virage en aveugle mettra en évidence les effets de la fatigue que l’on n’avait pas vu venir.

Les arrêts sont fréquents, à chacun d’entre eux, les accompagnateurs interviennent alors de façon individualisée auprès des participants pour distiller alors des conseils personnalisés.

Un débriefing dans la salle du circuit de Candie (que l’on a failli ne pas être autorisé à utiliser) accompagné du visionnage des prises de vue faites dans la journée. Circuit, jusque là inconnu des participants ravis d’en apprendre l’existence et la gratuité.

C’est toujours un moment particulier et inattendu pour le participant que celui de se voir en vidéo, filmé individuellement et en situation, constatant une réalité différente de celle qu’il pouvait imaginer le concernant 🙂

C’est toujours aussi plaisant et gratifiant que de constater, vidéos à l’appui, les progrès de chacun entre le matin et l’après midi. Les participants recevront par la suite, supports pédagogiques, ainsi que les rush vidéo de la journée.

Nous nous sommes quittés après 19h (oui, 19h !) un peu fatigués après cette grosse journée, mais avec la banane 🙂

L’équipe des accompagnateurs tient à remercier les participants pour leur roulage propre et leur excellent état d’esprit qui sied si bien à ce genre d’événement.

Au plaisir de se retrouver, et de rouler ensembles 🙂

JMP

PS : Merci Sélim pour les croissants !

Les photos ICI

(Credit Photos : « Elpatrok » )

Comments are closed.