Activités récurentes

GREEN_POWER

Sensibilisation / Auto-évaluation sur la piste de Candie

Le premier samedi de chaque mois, la FFMC 31 organise des séances de sensibilisation / auto-évaluation sur la piste de Candie.

Cette action s’inscrit dans le cadre du PDASR 2011,2012, 2013, 2014, 2015, 2016  et se déroule avec le soutien de la Préfecture de Haute-Garonne et du Grand Toulouse.

Participation / animation de journées « sécurité routière »

Interventions occasionnelles en fonction de nos disponibilités dans les secteurs suivants : Collectivités locales, entreprises, établissements scolaires, événements dédiés.

Balades pédagogiques « Gros Cubes »

Sont concernés :

  • Motard qui se remet en selle après un arrêt de la moto de quelques années.
  • Le débutant qui vient d’obtenir son permis moto il y a peu de temps, et qui veut augmenter son nombre d’heures sur la route avec un accompagnement.
  • Le motard qui n’a jamais roulé en groupe, qui est rarement sortit hors agglomération, qui a peu d’expérience sur parcours sinueux.

Initiation à l’entretien de sa moto

Nous proposons un atelier vérification et entretien de la moto qui se déroule sur le Circuit Candie dans continuité de la session Sensibilisation/Auto-évaluation 125.

Commission à 3

La commission à 3 de l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) a pour but de trouver une solution d’assurance aux conducteurs de 2 roues ne répondant pas aux critères de souscription traditionnels du fait de leurs antécédents (malus, résiliation).

Animée par des délégués bénévoles de l’AMDM, en appui sur des sociétaires et/ou des militants de la FFMC 31, cette instance locale permet de recevoir et d’écouter les motards en déshérence.

Points noirs Toulouse Métropole

Nous sommes parvenus à avoir des interlocuteurs au seing de Toulouse Métropole, qui, enfin, prennent en compte nos préoccupations sur l’état du réseau routier, et de ses infrastructures.

La FFMC31, a mis en place un outil de recensement de points noirs. Les données recueillies sont directement envoyées à Mr Moto.

Les glissières de sécurité : un cas à part.

Si la zone de responsabilité Toulouse Métropole est en conformité, il n’en est pas toujours de même pour celle sous la responsabilité du DIRSO. Pour nous aider à améliorer la sécurité de la totalité du réseau routier, le chargé de mission Sécurité Routière de la communauté urbaine Toulouse Métropole nous a proposé de transmettre à son homologue du DIRSO les dossiers qui lui incombent.

Assistance juridique

Commission Juridique est un service existant au niveau national au seing du mouvement.

Elle informe, conseille et défend les adhérents de la FFMC pour tout problème juridique lié à la pratique de la moto..

Les adhérents de la FFMC31 ont la possibilité d’avoir une assistance juridique en étant mis en relation avec un avocat local mebre la Commission Juridique.

Un formulaire de saisie est mis à disposition à cet effet., sur notre Blog (http://www.ffmc31.org/).

Formation 1er secours moto

Dans le cadre de sa mission de sécurité et de prévention routière, la FFMC 31 propose cette formation en partenariat avec la Croix-Rouge.

Elle porte sur les spécificités propres aux 2RM et vise à répondre aux interrogations des usagers :

De quelle manière porter assistance à un conducteur de 2RM accidenté en attendant l’arrivée des secours, Quelles sont les règles à respecter dans ce cas précis, Comment sécuriser le lieu de l’accident, etc…

Motards d’un jour

L’action motard d’un jour a pour objectif de sensibiliser les responsables, concepteurs et gestionnaires des routes et des rues, à la perception de l’infrastructure routière depuis une moto, et à la nécessité de prendre en compte les motards dans les projets et l’entretien des routes et des rues.

Cette action se déroule sur une demi-journée qui se compose d’une présentation des principaux points de dangers, d’un parcours autour de l’agglomération toulousaine parcouru en duo.

Ce parcours est choisi pour permettre de côtoyer au plus près la réalité de la vie d’un motard, et pour finir, les participants sont invités à partager leurs impressions sur cette nouvelle expérience.

Un résumé de la précédente action est disponible en suivant le lien http://www.ffmc31.org/?p=1705.

2 RDV mensuels

Le 1er  vendredi du mois :

  • CA aux sujets multiples, piloté par l’actualité.

3 ème vendredi du mois  :

  • Un sujet traité maximum, ou un groupe de travail
  • Permanence / accueil

Salon de la moto

La FFMC 31 est présente lors de cet évènement, pour :

  • Présenter le mouvement FFMC, les actions locales et l’actualité nationale
  • Proposer l’utilisation d’un simulateur moto
  • Assurer la tenue d’une consigne casque gratuite