CISR du 11 mai 2011 : des plaques pour l’accidentologie ?

Après une série de couacs retentissants, on aurait pu croire à une volonté gouvernementale de renouer le dialogue …

Que nenni !

François Fillon (premier ministre) a convoqué un Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR) le 11 mai 2011, les mesures qui en découlent sont édifiantes … Mais sans attendre leur mise en œuvre, des contrôles renforcés seront mis en place sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.

Les mesures qui vont concerner les deux roues motorisés (2RM) :

  • Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.
  • Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
  • Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

 

Le communiqué de la FFMC.

Des articles du net qui en parlent :

Une fois de plus, on ne peut que déplorer l’utilisation récurrente de discours démagogiques et l’influence d’échéances électorales proches …

La preuve est faite que le gouvernement n’a jamais eut la volonté de prendre en compte les spécificités des 2RM dans le code de la route, ni de mettre en œuvre un réel partage de la route les incluant. Le double langage dont il a usé jusqu’à maintenant n’a eut qu’un seul but : temporiser les revendications de la FFMC et l’élan de mobilisation qu’elles ont engendré en 2010.

On en discute sur le forum