Perte des Papiers

Quelques conseils pour que cette mésaventure ne gâche pas vos vacances.

Le vol ou la perte de la carte d’identité, du permis de conduire, de la carte grise et de l’attestation d’assurance doit être déclaré le plus tôt possible au commissariat ou à la gendarmerie du lieu du vol.

CARTE D’IDENTITE

Un récépissé vous sera délivré. Reste ensuite à entreprendre à votre retour les démarches pour l’établissement d’une nouvelle carte à la mairie ou préfecture de votre domicile, selon la commune (pièces : extrait d’acte de naissance, 2 photos, justificatif de domicile, récépissé de perte ou de vol, délai 3 semaines). L’établissement de la nouvelle carte est gratuit.
Effectuez cette démarche en priorité car un justificatif d’identité est indispensable pour obtenir un duplicata de permis de conduire ou de carte grise.

PERMIS DE CONDUIRE

Un récépissé vous sera remis. Il remplacera votre permis pendant un délai maximum de 2 mois. Dans ce laps de temps, demandez un duplicata à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (pièces : une pièce d’identité, 2 photos, demande de duplicata, récépissé de la déclaration de perte ou de vol). L’établissement du nouveau permis peut être soumis au paiement d’une taxe régionale.

CARTE GRISE

Un récépissé comprenant 2 volets vous sera délivré. Le premier volet permet de rouler pendant 1 mois, le second devra être annexé à votre demande de duplicata. Celle-ci doit être remise à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Tarif selon les régions : 46€ en Seine st Denis, 16€ dans le Nord, etc….

ATTESTATION D’ASSURANCE

Contactez au plus vite votre assureur afin qu’il vous adresse une nouvelle carte. En attendant, justifiez votre assurance en présentant la vignette apposée sur la moto.
En vacances, pensez à emmener une deuxième pièce d’identité (passeport, pas rangé au même endroit !!) et des photocopies des autres pièces. Elles n’ont pas de valeur officielle mais ça peut aider.

Pensez-y:

A l’étranger, faites les déclarations nécessaires auprès des autorités de police locales et contactez le consulat français le plus proche.

Texte de Catherine HERVIOU / Motomag N° 229