Toujours pas la lumière à tous les étages …

C’est ce qu’on peut se dire en découvrant ce que nous ont préparé nos dirigeants en ce début d’année …

2012 promet d’être très animée, ne serait-ce que pour faire échec au train de mesures plus injustes et inutiles les unes que les autres.

Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière

La principale pour les deux roues motorisés (2RM) : l’obligation pour les usagers de 2RM d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW, de porter un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant à partir du 1er janvier 2013.

Article Moto Mag


Une usine à gaz difficile à contrôler

  • Plusieurs normes évoquées
  • Plusieurs types d’équipements possibles

[notice]L’application sera compliquée : les forces de l’ordre porteront nécessairement une appréciation subjective sur les équipements qu’elles examineront.

Le flou concernant la définition même de l’équipement constitue un risque réel de verbalisation arbitraire/abusive.[/notice]


Le paradoxe des 125 cm3 et moins, qui ne sont pas concernés

  • Ne rentrent ils pas dans les statistiques ? Ont ils moins de valeur ?
  • Ils sont souvent moins sensibilisés à l’importance des équipements de sécurité, et pour la peine ils sont carrément oubliés !

Sans la moindre justification fondée

  • Combien d’accidents (mortels ou non) sont directement causés par un défaut de visibilité d’un motard désolidarisé de sa moto après une chute ? Il s’agit de la seule raison invoquée, mais elle n’est étayée par aucune donnée statistique !
  • Seule la rhétorique habituelle est utilisée pour justifier cette mesure démagogique : la stigmatisation toujours plus grande de la catégorie d’usagers de 2RM !
  • Elle n’émane d’aucune concertation avec les professionnels et les associations représentant les usagers concernés. La prétendue communication engagée par le gouvernement n’est qu’une imposture !

[important]Les motards ont déjà l’obligation de rouler avec le phare allumé en toutes circonstances, leurs casques sont homologués avec quatre autocollants rétro-réfléchissants.

De plus, la plupart des équipements de moto, notamment les survêtements de pluie et les blousons en textile renforcés, comportent déjà des éléments rétro-réfléchissants.[/important]

[notice] Ça ne sert à rien de jour.

Placé en haut du bras (région de l’humérus), ça ne peut pas être convenablement éclairé par les phares des autres véhicules.[/notice]


Communiqué de presse de la FFMC

Il est nécessaire de nous mobiliser rapidement pour faire échec à cette mesure, comme nous l’avons fait avec succès pour la Procédure Véhicule Endommagé en 2009 !

[notice]Nous comptons sur la mobilisation de tous les motards en 2012 pour prouver à nos politiques que nous ne nous laisserons pas tondre comme de gentils moutons !

L’amende de 3è classe (amende forfaitaire de 68 €) et la perte de deux points de permis constituent un véritable racket et une injustice !
[/notice]

On en parle ici sur le forum de la FFMC 31.