Une journée de sensibilisation chez AIRBUS

Début mars, le responsable de la sécurité, Monsieur BOKALOT,  a contacté la FFMC31 (merci Alain) pour participer à une journée de sensibilisation à la sécurité routière, et plus particulièrement sur celle des 2RM. Face à cela, que faire ? Participer ou non… L’évidence est devant nous, il est fondamental de participer à ce type d’action.

Voici donc le résumé de cette journée dans les quelques lignes ci-dessous.

Comme les trois mousquetaires, nous étions quatre à participer (de gauche à droite: Alain, Hervé, Arnaud et Florent) à cette journée pour la FFMC31.

La mission (si nous l’acceptons) : sensibiliser la population 2RM travaillant chez AIRBUS au port des équipements. Il est évident que cela ne peut être fait sans parler de notre mouvement et de présenter les partenaires (la Mutuelle, l’AFDM et MotoMag principalement, qui nous remercions pour l’ensemble de leur aide pour cette journée).
A 10h00, le stand est prêt à accueillir les visiteurs.

Après un petit début difficile (et oui, ça travaille chez AIRBUS), voici 11H30 qui arrive et la première vague de contacts … Le discours se rode, l’intérêt des protections, nos actions, nos projets, les partenaires (merci pour les banderoles, babioles et journaux à distribuer, c’est un plus pour la communication), les visiteurs semblent intéressés.

Et comme toujours, si il y a des visiteurs, c’est que c’est bien. Et bientôt, nous ne sommes pas de trop pour répondre aux questions, aussi bien sur la sécurité passive (vêtements) qu’active (remontée de file, inter-file, pas la Bande d’Arrêt d’Urgence, le stage 125 organisé par la FFMC 31, stage AFDM de juillet) et sur d’autres combats (les 100 chevaux, le Contrôle Technique) ou sur les changements de réglementation (la formation 125).

Arrive 14h00, après un peu plus de deux heures de grandes discussions, un peu de calme avant de tout remballer.

En résumer, un accueil efficace, une très bonne logistique, la possibilité d’interagir avec les autres intervenants, une possibilité de réellement sensibiliser des utilisateurs de 2RM qui ignore souvent les bases de la sécurité.

La conclusion d’AIRBUS, un désir de reconduire ce type de manifestation, souhaite que nous y participions de nouveau car le stand a eu du succès. En petit bonus, la responsable de la sécurité routière de l’Aéroport souhaite faire aussi une journée de sensibilisation avec notre concours, en particulier, avec la mise en place du « module 125 » pour ses collaborateurs, encore une action à venir en 2011.