L’entretien des routes pointé du doigt par la Cour des Comptes

En l’absence de toute communication de l’état à ce sujet, sur son site https://www.securite-routiere.gouv.fr/ par exemple… on peut citer certains passages de l’excellent article de l’Argus https://www.largus.fr/actualite-automobile/lentretien-des-routes-pointe-du-doigt-par-la-cour-des-comptes-10884395.html

La Sécurité Routière impactée : « cela provoque bien souvent des accidents importants. Notamment pour les usagers de deux-roues« .

« la proportion de surfaces de chaussée exigeant des travaux d’entretien est passée en une dizaine d’années de 43 % à 53 % ». 

La Cour des comptes en a donc profité pour rappeler les devoirs du gouvernement. « L’État reste le garant, de par la loi, de la cohérence et de l’efficacité de l’ensemble du réseau routier ».

La décentralisation (2006) mise à l’index !

Le rapport se permet quelques recommandations. Ce dernier parle d’une « politique routière nationale » à définir d’ici 2025. Celle-ci imposerait par exemple à l’Etat de faire face aux « impératifs de la sécurité routière et le défi de la transition écologique » à travers un bilan annuel. Celui-ci contribuerait à « organiser au niveau national une remontée obligatoire des données relatives à l’ensemble des réseaux et les intégrer dans un système d’information partagé ».


Les DIR sont également dans le viseur, la Cour des comptes souhaitant une réforme de « la gestion du réseau routier national non concédé, en mettant en place une contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyens », d’ici 2024. Tout un programme que l’Etat, les départements et les communes pourraient mettre en place afin de sauvegarder notre patrimoine routier… et des vies.

Quand va-t-on réellement et durablement traiter ce problème et sauver des vies ?

VOICI la Synthèse du Rapport de la Cour des Comptes : https://drive.google.com/file/d/1LbQPeDdrWSEg3_hX102jJglQ2Bs2t5UY/view?usp=sharing